« Les actifs corporels » B. Mourad (Lattès – 2006) (Roman)


Un curieux roman (chez Lattès) « Les actifs corporels » de Bernard Mourad, financier de profession.

Avec l’instauration de la « Nouvelle Economie Individuelle » les hommes peuvent se vendre eux mêmes par actions ; cela leur permet de financer leurs projets moyennant , bien sûr, une part des revenus futurs.

La valeur de la capitalisation dépendant des réussites de l’individu et de sa motivation , les « psys » de toutes sortes occupent une place essentielle au coeur de ce nouveau capitalisme ; mais aussi les émissions télévisées de type « téleréalité » qui permettent de juger de la valeur de tel ou tel placement. Cela peut aller jusqu’à la compensation d’un échec amoureux par une tentative d’OPA sur l’être aimé.

Les différents mouvements d’individualisation à l’oeuvre aujourd’hui (l’individualisme compétitif, relationnel, la quantification de l’individu) trouvent ici leur aboutissement logique (et pas si improbable que çà)

Commentaires (1)

1. ABDELKAFI El khansa 19/10/2011

Je n'ai pas encore lu le livre. Je suis à sa recherche. je l'aurai dans deux semaines. Son résume m'a captivé et j'en suis curieuse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×