Cyril Northcot PARKINSON - 1=2 OU LES REGLES D'OR DE MONSIEUR PARKINSON

Cyril Northcot PARKINSON -
1=2 OU LES REGLES D'OR DE MONSIEUR PARKINSON
- ROBERT LAFFONT - 1957

Les écrits de C. N. Parkinson (1909 - 1993) rassemblés dans cet ouvrage (publié pour la première fois en 1957) sont des papiers plein d'humour initialement parus dans « The Economist ». Pleins d'humour ne veut pas dire qu'ils manquent de sérieux ou sont inutiles : en confèrent les citations qui lui sont faites par Mancur Olson dans « La logique de l'action collective » (« Pour une thèse humoristique et paradoxale mais féconde selon laquelle le comité pour le cabinet idéal ne devrait compter que cinq membres, voir C. N. Parkinson ») ou la présentation de cet auteur dans un manuel de sciences de l'organisation (« J.C. Scheid : « Les grands auteurs en organisation » - Dunod - 1987).
P.C. N. Parkinson est surtout connu pour sa « loi de parkinson » selon laquelle les fonctionnaires se créent mutuellement du travail et qu'il n'y a qu'un lien lointain entre le nombre de participants à une activité et la production effective (chapitre 1 du livre : « La pyramide sans fin »)
Une loi qui rejoint un de ses axes de réflexion essentiels : comprendre comment une organisation (publique mais aussi privée) peut générer de l'inefficacité. Ainsi, il montre que dans un conseil d'administration, le temps passé à la discussion est inversement proportionnel au montant de cette dépense (les petites dépenses étant plus facile à concevoir que les grandes dépenses, chacun aura donc son mot à dire) (« La course à l'abstrait »). Il montre également que le nombre idéal des membres d'un cabinet est de cinq et qu'au delà de vingt-deux membres le fonctionnement du cabinet change (« coefficient d'inefficacité »). Il se pose également la question de la qualité des principes de sélection selon la méthode britannique « ancien style » (par reconnaissance sociale de l'appartenance familiale), « nouveau style » (par le collège d'origine ou le sport pratiqué), la « méthode chinoise traditionnelle » (examen écrit) ou « moderne » (moderne en 1957) (« Des principes de sélection »). Ou bien comment une administration réussit sa propre paralysie (« injalitite ou paralysie administrative »).
D'autres textes ne relèvent pas de cette problématique mais n'en sont pas moins stimulants : une parfaite démarche déductive permet de savoir à quelle heure arriver dans un cocktail et où se placer pour rencontrer les gens importants (« La formule du cocktail ») ; dans d'autres textes il montre quelle doit être la meilleure disposition des chaises dans une Assemblée Générale (« Assemblée Générale annuelle ») ou, anticipant sur une théorie récente, que l'édification de bâtiments parfaits correspond en général au déclin de l'institution qui la fait bâtir (« Le point mort de l'évolution »).

Des textes courts, de quelques pages, accessibles à tous et notamment aux plus jeunes (du moins dès l'adolescence) ; c'est d'ailleurs par eux que l'auteur de ces lignes a eu accès pour la première fois à des travaux de sciences sociales ; à vrai dire, il ne savait pas qu'il s'agissait de sciences politiques ou de théorie des organisations (ou de sociologie ou de toute autre chose), il voyait seulement que cela faisait sourire et surtout penser. Evidemment, c'est à déconseiller aux lecteurs qui pensent qu'il faut être sous doté en humour pour penser et se privent par là même d'auteurs aussi divers que Peter, Abraham Moles, Levitt, Ariely voire certains textes de Galbraith.

 

 

 

Commentaires (1)

1. Yves Attraivith 20/07/2013

Dégustez ce petit chef d’œuvre dans une nouvelle traduction actualisée. Il est effectivement très court (10 chapitres de 7 à 10 pages) et bourré d’humour anglais, et si vous croyez y reconnaître certaines structures que vous fréquentez, ce n’est pas un hasard !
http://www.cjoint.com/13jn/CFBmaX1cUI8_la_loi_de_parkinson_et_autres_analyses.pdf

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager cette perle avec vos amis.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×