DESSINE MOI LA SOCIETE

un exercice demandé à une classe de première Economique et Sociale et destiné à
préparer un cours sur la stratification sociale. Il a été demandé aux élèves de faire un dessin
sur leur représentation de la Société. La demande est volontairement vague de façon à
accorder le maximum de possibilités de représentation (pour cet exercice, je me suis inspiré
des propositions de mon collègue Ch. Foraison).

 

TELECHARGEABLE ICI

DESSINE MOI LA SOCIETE 2007-2008.pdf

OU VISIBLE PAR MORCEAUX LA:

Commentaires (1)

1. christophe (site web) 02/10/2010

Bonjour Thierry

On eu la même idée: j'ai fait faire cet exercice vendredi dernier à la même classe, ils ont réalisé en 10 mn des dessins et je les ai commentés rapidement.
En parcourant tes articles, on peut voir apparaître des thèmes très proches (notamment sur la polarisation sociale et la disparition en tant que telle des classes moyennes)
Je voudrais juste savoir si l'exercice que tu leur a demandé a été réalisé en classe ou à la maison et en combien de temps ?

Personnellement, j'ai trouvé cet exercice très stimulant, et je m'interroge sur les activités que nous pourrions proposer pour recueillir leurs représentations sur d'autres thèmes !

Réponse de Thierry :
Bonjour Christophe,
En fait, il ne s'agit pas d'une coïncidence car j'ai trouvé cette idée sur ton site. Je ne l'ai fait que deux années de suite (faute de temps) dans des conditions différentes. Ces dessins ont été faits en cours d'année alors que je connaissais bien les élèves et qu'ils commençaient à connaitre les SES. J'ai retenté l'expérience en leur faisant faire cet exercice dès le début d'année : pour faire une analyse scientifique sur les représentations, ce serait préférable mais l'objectif est d'abord pédagogique et je pense qu'il vaut mieux le faire en cours d'année.
Ils ont fait les dessins chez eux mais nous avons pris le temps de les afficher en classe et chacun a analysé l'ensemble des documents. J'ai également pris le temps de photocopier les dessins pour faire un "book" pour chaque élève de façon à analyser. Les élèves ont beaucoup aimé (mais il s'agissait d'une classe très motivée comme tout prof de SES en rêve).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×