DESSINE MOI LA SOCIETE 2007 II

DESSIN N°2

Commentaire  de l'élève : l'Etat est au centre de la société. Il dirige tout. Il y a le peuple (constitué de riches, classes moyennes, pauvres, jeunes, vieux) qui élit le président Sarkozy. Les jeunes vont à l’école pour pouvoir ensuite travailler, les adultes vont donc travailler en échange d’un salaire qui leur servira à vivre et dont une partie sera versée à l’Etat. Puis l’Etat redistribue l’argent qu’il prélève au peuple et aux entreprises pour les plus démunis et à ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler. C’est un cycle, l’Etat récupère l’argent du peuple pour pouvoir le former, construire des infrastructures utiles, répondre aux besoins de la société.

 

DESSIN N°3

  

 

Explications de l’élève : cette scène représente le mécontentement des travailleurs à l'égard des cheminots grévistes. Pendant les grèves du mois de Novembre, une partie de la population était solidaire des mouvements de grève. Mais après quelques jours et de longues heures d'attente dans les stations, la solidarité française a disparu. Donc, tous ces usagers sont  finalement égoïstes.

Idées :

-Non solidarité des français.

- Un droit de grève très utilisé.

Un mécontentement permanent.

Commentaire du professeur : la rupture « public-privé » est au centre de la Société. C’est le dessin faisant cette référence.

 

DESSIN N°4

  Explications de l’élève : j’ai dessiné des fourmis qui représentent les hommes qui ne font que travailler…Comme les hommes, les fourmis sont organisées en société. Les hommes travaillent pour l’argent, présent ici par les symboles de l’euro, du dollar, de la livre et du  yen. Les immeubles avec les nuages noirs représentent les lieux de travail. Je montre ici une société « contaminée » par l’homme où celui-ci détruit presque tout.

Remarques du professeur : les éléments prédominants : l’argent et l’anonymat. On remarquera qu’aux revendications (en bas à gauche) l’élève renvoie à l’inutilité des discours (en bas à droite)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×