CHARLIE SOUS LE REGARD D'EMILE

CHARLIE (HEBDO) SOUS LE REGARD D'EMILE (DURKHEIM) :

11 janvier 2015, plus d’un million et demi de personnes défilent dans toute la France pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés contre Charlie-Hebdo.  L’ampleur de la réaction surprend tout le monde. Le prof de sociologie amateur de BD est surpris à double titre car il se rappelle que dans les années 1960, Hara-Kiri (l’ancêtre de Charlie hebdo) était le représentant type de tout ce qui allait à l’encontre du bon goût et des saines valeurs (il fut d’ailleurs interdit en plusieurs occasions) et en 2015, il devient le symbole de tout ce que la France reconnait comme valeurs. Cela ne peut qu’interpeller un professeur de « sciences économiques et sociales » qui doit justement expliquer la relativité et la variabilité des normes : voila une véritable « expérimentation in vivo ». Comment Hara-Kiri/ Charlie a t-–il pu passer d’un statut à l’autre en 50 ans ? Cela m’a donc donné l’occasion de faire un cours (que je n’ai utilisé qu’en 2015) : un  mélange d’écrits personnels, d’extraits d’articles, d’interviews, de textes de sociologues, etc… (et j’ai entièrement utilisé une belle BD de Nicoby parue dans Spirou, j’espère qu’on me pardonnera de l’avoir fait sans autorisation).

Vous trouverez ce dossier de cours en téléchargement  ci-dessous (ce qui permet au passage de montrer que les professeurs de « sciences économiques et sociales » ne sont pas seulement des « profs d’éco » contrairement à ce que pléthore e commentateurs s’obstine à déclarer.

2015 2016 dossier deviances normes controle 2015 20162015 2016 dossier deviances normes controle 2015 2016 (4.94 Mo)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×