Robert SHECKLEY : Textes oubliés

Robert Sheckley est aujourd'hui pratiquement oublié bien qu'il fut un des auteurs phares de la revue Galaxie dans les années 1950 et que plusieurs de ses textes donnèrent lieu à des adaptations cinématographiques ("La dixième victime" d'Elio Petri et "Le prix du danger "d'Yves Boisset). Certains de ses textes n'ont pas été publiés depuis les années 50 et risquent de tomber dans l'oubli. C'est pour éviter cela que je les publie  sur ce site.

J’ai commencé cette mise en ligne des nouvelles de Sheckley il ya maintenant quelques années en ne mettant, par respect du droit d’auteur et des droits d’édition, que les nouvelles non publiées depuis les années 50. Mais aujourd’hui, en 2020, tous ses écrits, à l’exception de trois ou quatre,  sont épuisés. J’ai donc décidé de faire valoir le droit du lecteur : je ne pense pas qu’il existe juridiquement mais, moralement, il n’est pas normal que le lecteur soit privé de ces merveilleuses nouvelles. Donc, je mets tout en ligne mais je retire les textes dès qu’un éditeur le publie à nouveau.

J'ai transféré les nouvelles à cette adresse : http://jacquesrogelditpaulo.e-monsite.com/pages/textes-et-nouvelles-de-thierry/textes-et-nouvelles-de-robert-sheckley/

Sous-pages :

Commentaires

  • arnaud
    • 1. arnaud Le 15/11/2016
    je cherche des infos sur les textes de sheckley non traduits en français, en particulier Schéhérazade Machine... de quoi parle cette histoire ?
    arnaudbruneau @ Hotmail.com
    la montagne sans nom a été rééditée seule par les passagers clandestins.
  • Cyril
    • 2. Cyril Le 10/09/2013
    Contrairement au fameux 30x40 "GIR"(Futuropolis) qui reprend tous les travaux que Mœbius réalisa chez OPTA, on peut encore trouver aujourd'hui "Les Univers de R.S." à un prix raisonnable.
    J'en acquière régulièrement afin de retrouver ce petit parfum d'un certain âge d'or de la SF :)
    Moebius était un admirateur de l'œuvre de R. Scheckley et reconnaissait très honnêtement qu'il s'en était très inspirée pour écrire certaines de ses propres nouvelles écrites dans les années 70, à l’instar de « L'Homme est-il bon ?' ou bien encore "Split le petit pionnier de l'espace".
    Si l'on analyse son œuvre en tant qu'auteur complet de SF, le Mœbius des années 70/80 s'est construit à partir de 2 auteurs phares : Robert Sheckley et Jack Vance.
  • Cyril
    Bonjour,

    Merci pour ce geste culturel et généreux :)

    J'ai récemment lu avec gourmandise "Les Univers", recueil de nouvelles toutes plus savoureuses les unes que les autres éditées chez CLA OPTA et si bien Illustrées par le très regretté Mœbius.

    Amicalement
    Cyril
    • thierry rogel
      • thierry rogelLe 10/09/2013
      Merci Cyril pour votre appréciation. :-) Si vous possédez le recueil "les univers de R Sheckley" surtout conservez le précieusement, c'est probablement la meilleure compilation des écrits de cet auteur et elle est quasi introuvable aujourd'hui (et bien sûr il y a les illustrations de Moebius)

Ajouter un commentaire