LA DYNAMIQUE DU CAPITALISME
LA DYNAMIQUE DU CAPITALISME
Fernand BRAUDEL – Arthaud - 1985)
Fernand Braudel distingue trois « étages » de l’activité économique : la vie matérielle dominée par la valeur d’usage, le marché dominé par les échanges et le capitalisme.
L’essor du marché a été d’abord le fait des boutiques d’artisans et des marchés urbains au 15è siècle puis a été du à l’arrivée d’or au 16ème siècle et, au 17ème siècle, à l’essor des bourses (notamment Amsterdam). Enfin le 18ème siècle marque une montée des places de Londres, Genève et Gênes. Le marché, qui ne cesse de s’élargir du 15è au 18ème siècle, se divise en deux : le marché inférieur (marchés et boutiques, et le marché supérieur (bourses et foires). Braudel distingue deux sous ensemble de l’économie de marché : l’échange « A » est composé d’échanges transparents et quotidiens et la sphère « B » est une sphère qui se complexifie avec la présence d’intermédiaires et de commerçants et où on cherche à se débarrasser des règles du marché. C’est avec cette expansion e la sphère « B » que le capitalisme apparait. Enfin le capitalisme triomphe quand il s’identifie à l’État.
Le Capitalisme est marqué par la succession « d’Économies-Mondes », c'est-à-dire d’espaces géographiques marqués par un ou plusieurs centres, qui seront des villes ou des États, et composé de trois zones en situation d’inégalité: le Centre, la semi périphérie et la périphérie. Jusqu’au 18ème siècle on a pu voir la coexistence de plusieurs « économies mondes » (Chine, Russie, Empire de Charles Quint) dont les relations économiques, réservées au « grand capital », sont faibles. Ces Economies Mondes constituent la matrice du Capitalisme qui émergera au 18ème siècle. Elles sont marquées par un déplacement constant : Venise (1380), Anvers (1500), Gênes (1550), Amsterdam (1600),… En 1780-1815 Londres apparaitra comme la première économie-monde moderne, premier État centre et non Cité, avec la création d’un marché national homogène. A Londres succèdera New-York en 1929.
Jusqu’au 18ème siècle on a pu voir la coexistence de plusieurs « économies mondes » (Chine, Russie, Empire de Charles Quint) dont les relations économiques, réservées au « grand capital », sont faibles. Ces Economies mondes constituent la matrice du capitalisme qui émergera au 18ème siècle. Elles sont marquées par un déplacement constant : Venise (1380), Anvers (1500), Gênes (1550), Amsterdam (1600),… En 1780-1815 Londres apparaitra comme la première économie-monde moderne, premier État centre et non Cité, avec la création d’un marché national homogène. A Londres succèdera New-York en 1929.
Ajouter un commentaire