OBJECTIF TUNE

  LES AVENTURES DE TINTIN ET DE L’INSTITUT DE L’ENTREPRISE

En 2008-2009 je me suis amusé à faire ce petit détournement de Tintin. Nous sommes peu après la chute de Lehmann-Brothers (d’où les quelques clins d’œil) et les « Sciences Economiques et Sociales » risquent une nouvelle fois d’être victime d’une réforme de l’enseignement (la réforme Darcos). La réforme de nos programmes est le produit logique des attaques faites depuis une dizaine d’années par une officine patronale « L’Institut de l’Entreprise » (IDE), émanation du Medef (faut-il préciser que nombre de petits patrons ne se reconnaissent pas dans le Medef ?). Chaque personnage de Tintin est la représentation d’un personnage réel et toute ressemblance ne serait absolument pas fortuite. Nous avons par ordre d’entrée en scène

Haddock : il incarne Michel Pebereau, PDG (à l’époque) de BNP-Paribas, directeur de l’IDE et grand pourfendeur des SES dont il voudrait extirper la sociologie et qu’il voudrait recentrer sur la seule micro économie. Parlant de l’enseignement de l’économie au lycée, il a également déclaré : «  Je me positionne donc aujourd’hui devant vous pour un enseignement où la concurrence est la règle du jeu, où la création de richesses est un préalable à la distribution de richesses, et où le marché assure la régulation de l’économie au quotidien ». (Ne cherchez pas cette allocution sur Internet, elle a été judicieusement supprimée après qu’on en ait révélé l’existence)

Tournesol : Yvon Gattaz, impliqué dans l’IDE, président de l’AJE (Association Jeunesse Entreprise), également un pourfendeur des SES, capable de déclarer que la macroéconomie n’existe pas. Assez remarquable pour ses coups de colère , traitant par exemple les professeurs de SES de « mercantilistes et productivistes » (dix ans après  , j’en cherche encore la signification).

Bianca Castafiore : Sophie de Menthon. Initiatrice de la journée « j’aime ma boite », capable d’avoir des sorties mémorables comme «Il y a premièrement, la pédagogie de l’entreprise et, deuxièmement, la relation affective à l’entreprise. Moi je pense que tout, je ne veux pas être midinette, mais tout est amour, si on n’aime pas les choses, si on n’aime pas, on ne peut pas comprendre ». Bianca Castafiore et formidable mais pas à la hauteur de son modèle ; (NB : les citations de De Menthon et Gattaz sont véridiques. Vous pouvez les lire ou les écouter ici : http://www.apses.org/spip.php?article1047#.XFqoJ7jjKM9 )

Le perroquet : Jean –Marc Sylvestre. On a oublié Jean-Marc Sylvestre, prédécesseur de Dominique Seux à la rubrique économique de France-Inter. A côté de lui, Dominique Seux tient du trublion gauchiste et étatiste. C’est dire. « Perroquet des marchés », ça lui allait bien.

Tintin : Tintin c’est le héros noble ; alors c’est forcément un professeur de SES qui sait que l’enseignement de l’économie ne vaut pas tripette si on ne le complète pas avec de la sociologie

 

ET MAINTENANT, QUE L’HISTOIRE COMMENCE

 

Couverture Tintin et ide 1Tintin et ide 1 (174.79 Ko)

Pages 1 à 6 Tintin et ide 2Tintin et ide 2 (146.51 Ko)  Tintin et ide 4Tintin et ide 4 (176.89 Ko)Tintin et ide 5Tintin et ide 5 (183.49 Ko) Tintin et ide 6Tintin et ide 6 (168.88 Ko) Tintin et ide 7Tintin et ide 7 (180.91 Ko) Tintin et ide 8Tintin et ide 8 (202.55 Ko)

Quatrième de couverture Tintin et ide 9Tintin et ide 9 (117.99 Ko)

Ajouter un commentaire