ESSAI SUR LES FORMES DE SOCIALISATION
“SOCIOLOGIE - ESSAIS SUR LES FORMES DE LA SOCIALISATION”
(Georg SIMMEL)
(P.U.F. SOCIOLOGIES - Novembre 1999 - 760 pages - 298 francs)
(fiche réalisée par Thierry Rogel - Lycée Descartes - Tours)
Paru pour la première fois en 1908, “Sociologie” est, avec “La philosophie de l’argent”, l’ouvrage majeur de Georg Simmel et il est enfin traduit pour la première fois en France (en 1999). En fait, il contient des textes déjà parus sous formes de livres (“le pauvre, “le conflit”, “secret et société secrète”,...), sous forme d’articles extraits de leur contexte (“L’étranger” et “la sociologie des sens”, par exemple, présentés traditionnellement comme des articles autonomes sont des digressions d’un chapitre intitulé “l’espace et l’organisation spatiale de la société”, ce qui donne une autre dimension à ces propos).
Mais ce livre nous offre surtout des textes inédits. Il est organisé en dix chapitres, chaque chapitre pouvant constituer un ouvrage en lui même : “le problème de la sociologie”, “la détermination quantitative du groupe”, “domination et subordination”, “le conflit”, “le secret”, “le croisement des cercles sociaux”, “le pauvre”, “l’autoconservation du groupe social”, “l’espace et les organisations spatiales de la société”, “l’élargissement du groupe et le développement de l’individualité”.
La lecture de l’ouvrage est exigeante et ardue, tant à cause de l’épaisseur de l’ouvrage (plus de 700 pages) que par le style de l’auteur mais son érudition, l’accumulation d’exemples les plus divers et sa finesse d’analyse méritent les efforts du lecteur. Ce n’est pas un livre à lire d’un seul tenant mais chapitre par chapitre (peu importe l’ordre de lecture, à l’exception du premier chapitre qui donne quelques clés de la démarche de Simmel) et c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque à côté des autres classiques.
Ajouter un commentaire