INTRODUCTION IMPERTINENTE A LA SOCIOLOGIE - Th. Rogel

En 1999, puis en 2004, les éditions Liris ont courageusement fait paraitre un petit ouvrage que j'ai commis.

L'objectif de celui-ci est d'offrir une introduction à la sociologie abordable pour un élève moyen de première; il est donc "farci" d'exemple et de petites histoires utilisables en cours.

Je propose donc ici la réédition 2004 (réédité et revu) de ce livre en PDF et en Word auquel j'ajoute quelques "chutes" que je n'ai pas pu intégrer dans l'édition finale.

Introduction impertinente à la sociologie ver

Introduction impertinente à la sociologie ver

On peut également le télécharger à partir du "site des classiques des sciences sociales" :

http://classiques.uqac.ca/contemporains/rogel_thierry/rogel_thierry.html

 

Toutes les chutes non publiées :

De chutes en chutes.doc

 

Ci dessous, deux critiques de la première édition du livre :

"Voici un excellent moyen, pour les élèves, d'entrer en sociologie. Le texte est alerte, les exemples nombreux et l'ouvrage pose de très nombreux problèmes important sans jamais être pesant."  Actualité bibliographique - Sélection proposée par Alain BEITONE http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ses/bibliographie/actuabib.html

 "Voici un petit livre, bourré d'exemples, qui nous propose une introduction succincte, mais claire, à la sociologie. On comprend mieux pourquoi (dans un domaine où chacun connaît un cas qu'il aimerait ériger en exemple) le bon sens "ne suffit pas". On mesure également quels sont les instruments dont on dispose "pour mieux voir" et de quelle façon on peut les utiliser. Un livre tout à fait réussi et plaisant à lire. Un regret toutefois: où est l'impertinence promise par le titre?"    Alternatives Economiques n° 181 - mai 2000  http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?lg=fr&controller=article&action=html&id_article=14002&id_parution=136&inscription=ok&oubli=ok

Commentaires (2)

1. Rémi Jeannin 17/02/2011

Je découvre le blog de Thierry Rogel aujourd'hui. Je le lui ai déjà dit de vive voix, mais ça me donne envie de le redire ici : son introduction à la sociologie n'est peut-être pas "impertinente" (voir la critique d'Alternatives Economiques), mais hyper pertinente, accessible tout en donnant les clés d'une partie des grandes questions que se pose le sociologue. Dommage que Liris n'ait pas souhaité le rééditer, et merci à Thierry de nous en faire profiter ici.

2. CHHEN 04/11/2010

Bonsoir,

Merci pour votre généreuse contribution. J'en ferai bon usage.

Très cordialement,

Alexis, jeune collègue de SES.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×