DESSINE MOI LA SOCIETE 2007 IV

DESSIN N°7

    

Dans mon  dessin, la société représente les politiques qui la « conduisent » et font malgré tout partie de notre vie. Tout est en désordre mais le clivage gauche/droite y est respecté. On y voit plusieurs personnages politiques ou apparentés à celle qui, par leurs actions ou leurs dires, sont reconnaissables. Pour les novices, les premières lettres du prénom et du nom sont inscrits sur le torse du personnage. C’est une sorte de parodie de la société à travers les personnages politiques et la phrase « tous des pourris »é prend en quelque sorte son sens

Remarques du  professeur : un dessin explicitement antipolitique mais ce qui est le plus frappant, c’est son caractère anomique : on ne décèle ni donnée centrale ni ligne de force dans ce dessin.

 

DESSIN N°8

Explications de l’élève : ma vision de la société et particulièrement simpliste, je vois plutôt cela comme une multitude d’individus, d’infrastructures et de phénomènes qui s’emboitent tous les uns les autres dans le but de former un tout unique. La société me renvoie donc come image celle d’une construction en lego, des milliers de pièces ou chacune a son importance, de la plus petite à la plus étrange. Et cette construction ne peut être mené à bien que dans le cas où toutes les pièces sont bien placées et en bon état, il suffit d’une seule qui ne soit pas au bon endroit ou qui ne supporte pas le poids des autres là où elle a été mise pour qu’une partie de cet édifice virtuel qu’est la société s’écroule.

Remarques du professeur : Vision en termes structurels d’une société qui atteint une forme « d’équilibre » mais un équilibre fragile. C’est le seul dessin à faire, implicitement, référence à une idée d’équilibre.

DESSIN N°9

 

Explications de l’élève : dans une bulle en haut, on voit des personnes aisées qui ont les yeux bandés car ils ne voient ou ne veulent pas voir les autres classes. En dessous, deux autres classes : moyenne et populaire. Certains ont l’air paniqués ou stressés, d’autres plus confiants. Le nombre de personnes est plus important, elles ont moins d’argent et pourtant, ils sont solidaires et en donnent aux SDF juste en-dessous. On voit qu’ils sont nombreux également.

DESSIN N°10

  Explication de l’élève : le lien qui unit tous les  français est l’autorité qu’eux-mêmes élisent. Cette autorité, aussi appelée Président de la République, qui dirige le gouvernement, est avant tout une image de confiance pour assurer le lien entre le gouvernement et tous les français quelle que soit leur classe sociale ; ce lien permettant d’assurer le bon fonctionnement de la société et ainsi d’essayer de régler les problèmes des français. Aujourd’hui, pour moi, l société ne fonctionne pas car il n’y a plus de confiance entre les citoyens et leur Président, celui-ci préférant diffuser une autre image que celle de l’autorité, de la patience et de l’écoute,… La place de c es valeurs est donc vacante (d’où le point d’interrogation au-dessus de l’Elysée qui représente le symbole de ces valeurs mais que M. Sarkozy a préféré délaisser).

DOCUMENT N°11

  

Explication de l’élève : Sarkozy est au sommet. La place sur le nuage symbolisant don hyper-présidence. Il est en train de prier et porte une auréole du fait de son utilisation de la religion dans l’exercice de son pouvoir. La France esg représentée par une usine qui « fabrique » des pauvres et dégage t des profits pour les plus riches. Les billets qui tombent sur les riches représentent le bouclier fiscal qui leur a été accordé alors que du côté des pauvres la canne à pêche sur laquelle est accroché le pouvoir d’achat. Le président s’en est servi comme promesse durant sa campagne.

Remarque du professeur : on a à la fois une vision monarchique et une partition en deux classes sociales. C’est le seul dessin à faire référence à la religion.