INDIANA, FILS DE BEBEL, PETIT-FILS DE TINTIN

INDIANA JONES, FILS DE BEBEL, PETIT-FILS DE TINTIN, NEVEU DE BATMAN

Indiana Jones ? C’est le fils caché de Tintin et de Batman. Démonstration

Le texte avec les images est ici : De broca spielberg et tintinDe broca spielberg et tintin (2.51 Mo)

 

 En 2011, Spielberg fit sa première adaptation de Tintin en construisant astucieusement un scénario à partir de trois albums (le secret de la licorne, Le trésor de Rackham le Rouge, le crabe aux pinces d’or) Cependant il avait déjà procédé à cette adaptation en tournant Indiana Jones. En effet, il n’a jamais caché s’être inspiré de « l’homme de Rio » de Philippe de Broca. Philippe de Broca avait été contacté pour la réalisation de la première adaptation de Tintin (« tintin et la toison d’or ») mais avait estimé l’adaptation impossible à faire. Il avait donc eu l’idée de faire un film « à la manière de » et ça a donné l’homme de Rio Donc, L’homme de Rio est inspiré de Tintin et Indiana Jones est inspiré de « l’homme de Rio ». Conclusion :  Indiana c’est Tintin. La thèse est connue. Certaines ressemblances peuvent être flagrantes et relever du quasi "copié-collé", d'autres ressemblances peuvent être plus discutables et, isolées, n'entraineraient pas la convicition mais sont moins discutables dès lors qu'on les inscrit dans l'ensemble du récit. Ces ressemblances peuvent porter sur des personnages mais aussi des situations, des structures de récit, des archétypes,... Enfin les emprunts peuvent être directs (emprunts de Tintin pour l'homme de Rio) ou indirects (emprunts de Tintin par Spielberg via  l'homme de Rio) et rappellent les thèses dites du diffusionnisme qui eurent cours pendant un temps  chez les ethnologues. D'autres ressemblances ne relèvent sans doute pas d'emprunts mais de "réinventions" à partir des mêmes structures de base (rappelons que c'est grossièrement ainsi que Lévi-Strauss explique les ressemblances entre les mythes de populations qui n'ont pas pu être en contact). Mais il ya aussi de grosses différences ente Tintin et Indiana Jones parcequ'Indiana est aussi le neveu de Batman.

                                                               Démonstration en image

 

PREMIERE PARTIE : COMMENT TINTIN A ENGENDRE L’HOMME DE RIO

"L’homme de Rio commence par le vol d’une statue sud américaine dans un musée, tout comme dans « l’oreille cassée » par Hergé

        L’homme de Rio                                                               L’oreille casséeVlcsnap 2014 06 06 22h43m13s159   Img 0006 copie

Dans l’homme de Rio, le gardien de musée est neutralisé alors que dans l’oreille cassée il se contente de découvrir le vol.

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 Certes la statuette volée dans l’homme de rio ne ressemble guère à la statuette arumbaya de l’oreille cassée mais elle n’est sans rappeler la momie sud américaine  des « sept boules de cristal », une autre aventure de Tintin.

L’homme de Rio                                                                Les sept boules de cristal

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 La statuette de l’homme de Rio  existe en trois exemplaires, chaque exemplaire étant gardé par un savant ayant participé à l’expédition, alors que dans les aventures de Tintin, la momie est unique mais entraine une malédiction sur les sept savants ayant participé à l’expédition ayant permis de la découvrir.

Dans l’homme de Rio, le professeur Catalan sera enlevé sous les yeux de Jean Paul Belmondo. Certes l’enlèvement du savant est un grand classique de la littérature d’espionnage mais on ne peut pas s’empêcher d’y voir un certain air de famille avec  l’enlèvement de Tournesol dans « l’affaire Tournesol » (mais aussi dans les « sept boules de cristal »).

L’homme de Rio                                                        L’affaire Tournesol

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 On pourrait ne voir ici que des coïncidences mais certaines scènes relèvent franchement du « copié collé ». Ainsi, pour échapper à ses poursuivants Bébel entreprend de sortir de son appartement et de gagner la fenêtre voisine en passant par la façade de l’immeuble…ce qui est exactement la stratégie utilisée par Tintin dans « Tintin en Amérique ».

 L’homme de Rio                                                        Tintin en Amérique

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 L’utilisation d’une même tactique est encore plus flagrante dans l’exemple suivant. Pour s’emparer d’un avion Belmondo prétend à un pilote que sa femme vient de l’appeler d’urgence au téléphone… tandis que dans « le crabe aux pinces d’or », Tintin prétend être poursuivi par un chien enragé

 L’homme de Rio                                                        Le crabe aux pinces d’or

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 Dans les deux cas cela provoque la fuite du gardien ou du pilote

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Et nos héros peuvent s’emparer de l’avion

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 On ne dédaigne pas non plus les poursuites en bateau

L’homme de Rio                                                        Le crabe aux pinces d’or

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   On trouve aussi un goût certain pour l’utilisation de l’hydravion

L’homme de Rio                                                        L’oreille cassée

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Hydravion qu’on retrouve aussi dans « Indiana Jones » (là, je prends un peu d’avance sur la suite)

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 Avion, hydravion…le héros est aussi obligé de monter clandestinement sur un navire pour y retrouver sa bien aimée (« l’homme de Rio ») ou le professeur Tournesol (« les sept boules de cristal »)

L’homme de Rio                                                        les sept boules de cristal 

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 Indiana Jones, lui, préfère carrément entrer dans le sous-marin ds méchants nazis

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 L’usage de la moto est également de rigueur

 Vlcsnap 2014 06 06 23h16m57s184 2  Moto tintin

Mais il est vrai qu’on peut trouver des motos un peu partout.

 Tout héros touve son « side kick », son acolyte.

Pour Tintin c’est Tchang ou Zorrino.

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 Pour Bébel, c’est « Sir Winston »

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 Une inspiration majeure de l’homme de Rio est « le secret de la licorne ». Les trois statuettes nécessaires pour trouver un fabuleux tréso ne sont pas sans rappeler les trois parchemins du  « secret de la licorne ». Il faut dire qu’il ya un parchemin caché dans chaque statuette.

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 Et si, malgré tout, vous doutez encore de l’influence d’Hergé sur Philippe de Broca, il suffit de regarder la scène où le professeur trouve enfin les trois parchemins et de la comparer à celle où Tintin les découvre.

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DEUXIEME PARTIE : INDIANA JONES EST LE PETIT-FILS MECONNU DE TINTIN

Quand il a  entrepris de tourner Indiana Jones, Spielberg n’avait jamais lu un album de Tintin ; en revanche il avait vu « l’homme de Rio » de multiples fois et « Indiana Jones » semble commencer là où Bébel finit son aventure.

Dans « l’homme de Rio », le professeur finit par trouver la statuette tant recherchée mais il provoque l’écroulement de la grotte dans laquelle elle était cachée. Les péripéties et les pièges sont tout à fait semblables à l’ouverture des « aventuriers de l’arche perdue »

L’homme de Rio                                            Indiana Jones

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 On se souvient de cette scène

où Indiana doit fuir devant une boule géante                         Qu’on croirait poussée par Bébel

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 Et quand Catalan retrouve la statuette            Comme Indiana Jones le fera 15 ans plus tard

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 Il n’y a parfois même pas besoin de l’intermédiaire de l’homme de Rio pour que Spielberg retrouve des images de Tintin (« Vol 714 pour sidney »)

Indiana Jones                                                Vol 714 pour Sidney

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 Même la destruction de la grotte semble la même.

A gauche Indiana Jones,                                                   à droite « l’homme de Rio »

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On peut ainsi faire de multiples rapprochements entre Indiana et Tintin, rapprochements qui, pris isolément, pourraient tenir du hasard  mais sont relativement convaincants à la suite de toutes ces ressemblances qu’on a repérées.

Indiana Jones                                                            Le lotus bleu

 

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   Indiana Jones                                                                        Les cigares du pharaon

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Indiana Jones                                                Le crabe aux pinces d’or

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 Indiana Jones                                                            Le crabe aux pinces d’or

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 .. Et on peut en trouver d’autres ...

 

TROISIEME PARTIE AU-DELA DE TINTIN ET BEBEL

LE SURHOMME

Toutefois  il ya de sacrées différences entre Tintin et Indiana. Le premier n’est qu’un héros ; capable d’exploits, certes, mais d’exploits qui ne sont pas ceux d’un surhomme…Alors qu’Indiana... ! Indiana Jones a nettement subi l’influence des super-héros américains. Non seulement il bénéficie de quasi super pouvoirs qui lui permettent de s’accrocher à un camion en pleine course mais il a aussi une  double identité, aventurier et professeur de faculté. Certes, il n’y a pas d’identité secrète mais c’est e cas également chez certains super-héros comme mister fantastic. Suivant son statut, universitaire ou aventurier, il s’habillera différemment, au  costume scientifique et reconnaissable et même ce fameux traumatisme d’enfance qui touche la plupart des super-héros (dans son cas, c’est sa peur panique des serpents et je ne me risquerais pas à faire  une analyse psychanalytique relative à la peur des serpents)

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On remarquera que « l’homme de rio » ne possède aucun de ces attributs super-héroïques. Les apports super-héroïques arrivent donc bien avec Indiana Jones.

DE SACRES MECHANTS

Mais il faut aussi tenir compte des méchants. Deux malfrats chez Hergé, un savant cupide face à Belmondo mais ils ne sauraient rivaliser avec les nazis d’indiana

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 L’IMAGE DE LA FEMME

Là aussi, les choses changent beaucoup. On sait depuis longtemps que les femmes ne sont pas bien venues chez Tintin.  Les seules avec lesquelles on fait connaissance sont l’exaspérante Castafiore, sa camériste Irma, totalement effacée et la mégère qui a épousé Alcazar dans « Tintin et les picaros » Dans « l’homme de Rio », elle est bien présente sous les traits de Françoise Dorléac mais même si elle entreprend, de manière provocante, de se déshabiller pour se mettre en maillot de bain, elle reste avant tout une victime, enlevée par des bandits, hypnotisée et passive

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 En revanche, Marion, la partenaire d’Indiana Jones, est entreprenante

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 Sait lever le coude mieux que tout le monde

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 Et  ne craint pas de manier la lame

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